C'est Notre Petit Secret
Épisode 5
État prédateur
L’Aide Sociale à l’Enfance, l’ASE, anciennement la DDASS, gère chaque année le placement de plus 300 000 enfants. Pour eux, les départements dépensent chaque année 9,9 milliards d’euros. Chaque enfant placé est donc une source de revenus pour le département.
Dans ce volet, nous suivrons, entre autres, le parcours atypique d’un père de famille, Zya Hedari d’origine iranienne, fonctionnaire du ministère de la Culture et à qui l’ASE a retiré ses 2 enfants, contre l’avis même du Juge des Enfants. Cela fait aujourd’hui 14 ans que Mr Hédari n’a pas revu ses 2 enfants.Un parcours qui laisse sans voix. Les dossiers de Zya Hedari pèsent aujourd’hui 12 000 pages. L’homme n’a jamais pris d’avocat. Résultat: aucune condamnation. Mieux, cette artiste peintre a réussi le tour de force d’avoir mis en examen un juge aux affaires familiales, un juge des enfants, un foyer de l’ASE, une avocate…
Dans ce même volet, nous retournerons en Bretagne, cette fois dans les côtes d’Armor, pour découvrir comment du jour au lendemain on se retrouve dépossédé de son enfant à cause de méthodes dignes de la mafia. Ici, c’est la perspicacité d’une mère de famille qui aura raison des mensonges et des manipulations de toutes sortes.